Idées de parents http://www.ideesdeparents.com Sun, 15 Feb 2015 07:58:32 +0000 http://wordpress.org/?v=2.5.1 en L’apprentissage du ski pour les enfants http://www.ideesdeparents.com/infos/lapprentissage-du-ski-pour-les-enfants/ http://www.ideesdeparents.com/infos/lapprentissage-du-ski-pour-les-enfants/#comments Fri, 13 Feb 2015 06:00:35 +0000 Severine http://www.ideesdeparents.com/?p=525 piste-jardin-des-neiges

Vous partez à la montagne avec vos enfants, c’est génial. En revanche, pour que toute la famille passe un agréable séjour, mieux vaut s’organiser avant de partir, cela évitera bien du stress inutile sur place…
A présent, de nombreuses stations sont dotées de jardins des neiges où les enfants peuvent commencer l’apprentissage du ski à partir de 3 ans. Vous pourrez vous renseignez avant d’effectuer votre réservation de séjour sur le site internet de la station ou sur le site de l’école de ski français : esf.net. Il est préférable de réserver à l’avance, surtout si vous partez en période scolaire.

Les clubs pour les touts petits les accueillent dans un endroit qui leur est réservé, où tout le matériel est adapté à leur âge : tapis roulant pour les monter avant la petite glissade, jeux sur la neige, couleurs vives…
Vous pouvez trouver des formules avec repas et garderie pour vous permettre de skier toute la journée si vous le souhaitez. Cependant, de 3 à 6 ans, il est souvent préférable d’inscrire votre enfant au cours de ski le matin uniquement ce qui lui permettra de faire une bonne sieste l’après-midi car, ce sport est très éprouvant. Selon l’âge, la durée est adaptée pour que skier reste un plaisir et non pas un supplice fatigant. Bien souvent, il y a une pause à l’intérieur du club dans la matinée qui leur permet de se réchauffer, se reposer, boire et de manger une petite collation.

A votre arrivée, allez confirmer son inscription ensemble, montrez-lui la piste du club enfant où il viendra toute la semaine jouer et apprendre à skier.
Le premier jour, levez-vous et levez-le d’assez bonne heure pour avoir le temps de vous préparer dans le calme et ne pas arriver en retard tout énervé pour sa première matinée. Si vous êtes un peu angoissée à l’idée de le laisser, ne lui montrez surtout pas et gardez le sourire, soyez positive, il faut lui donner confiance… Présentez-le tranquillement à la monitrice, expliquez-lui à quelle heure vous viendrez le chercher, racontez-lui où vous serez pendant qu’il sera-là puis, laissez-le avec son groupe et ses futurs copains. La monitrice est une professionnelle qui doit savoir gérer les pleurs, les angoisses des petits… Pour le premier jour, vous  pour le regarder discrètement faire ses premiers exploits à ski et, une fois rassurée, allez vous régaler d’une tarte aux myrtilles ou allez vous faire une petite descente en attendant !
Si votre enfant se lève un jour en ne voulant vraiment pas y aller, ne le forcez pas, il est peut-être fatigué. Il est préférable qu’il y retourne de lui-même le lendemain.
En fin de semaine, les enfants sont récompensés par une médaille, n’oubliez pas votre appareil photo et votre caméscope pour ce fabuleux moment inoubliable…

Au niveau du matériel, investissez dans :
Une bonne combinaison.
Un blouson bien chaud.
Des moufles en double exemplaire pour en avoir des sèches l’après-midi car celles du matin sont bien souvent trempées.
Des chaussettes spéciales montagne.
Deux collants.
Un passe montagne qui sera plus couvrante que le bonnet.
Une écharpe.
Des après-ski.
Un masque qui protègera mieux les yeux et s’adaptera sur son casque.
Des lunettes spéciales montagne pour les promenades.
De la crème solaire visage et lèvres pour enfants spéciale montagne.
Essayez de vous faire prêter une deuxième combinaison et deuxième blouson pour avoir un rechange au cas où tout ne serait pas sec pour le lendemain.

]]>
http://www.ideesdeparents.com/infos/lapprentissage-du-ski-pour-les-enfants/feed/
Bébé à la montagne http://www.ideesdeparents.com/infos/bebe-au-ski/ http://www.ideesdeparents.com/infos/bebe-au-ski/#comments Thu, 12 Feb 2015 06:00:56 +0000 Severine http://www.ideesdeparents.com/?p=524 paysage-montagne

Une semaine de vacances au ski fera le plus grand bien à toute la famille mais, avec un bébé, il y a un certain nombre de règles à respecter afin que votre séjour se passe bien et que les parents comme le tout petit tirent un bénéfice du grand air de nos belles montagnes.

La préparation :

Essayez, si vous en avez la possibilité, de partir hors période scolaire afin que le voyage soit moins long. Choisissez plutôt les mois de mars-avril car les journées sont souvent plus chaudes et plus longues, vous pourrez en profiter beaucoup plus. Si vous souhaitez faire garder votre bébé en garderie, réservez une place à l’avance.

N’oubliez pas dans la valise de bébé :
La crème solaire + lèvre spéciale montagne pour bébé.
Une combinaison pilote avec gants, chaussons intégrés.
Le sous-pull
Le pull en laine ou polaire
Les collants
Les chaussettes
Le passe montagne polaire
Le bonnet
L’écharpe
Les lunettes de soleil spéciales montagne bien adaptées à son visage.

Attention à l’altitude :
Jusqu’à un an, il est plus prudent de réservez votre séjour dans une station assez basse, environ 1200 m d’altitude. Plus haut, bébé pourrait avoir du mal à s’acclimater car l’air se raréfie et la pression est plus basse. Soyez vigilants aux changements de pression atmosphérique lorsque vous attaquez la montée jusqu’à la station, ou la descente dans la vallée, allez-y par palier, tranquillement pour éviter les soucis au niveau des oreilles et une augmentation trop rapide du rythme cardiaque. N’hésitez pas à vous arrêter en cas de pleurs et de faire une pause pour reprendre la route plus tranquillement. Faites-les boire ou donnez -leur la tétine si ils en ont une car la déglutition les soulagera.
Ne soyez pas étonnés si bébé a le sommeil un peu agité les premières nuits, c’est le grand air de la montagne et l’altitude, mais tout rentrera dans l’ordre en quelques jours.
Tout au long du séjour, donnez-lui a boire très souvent car à la montagne, la déshydratation est rapide.

Ne les exposez pas trop au froid :
Même bien couverts, limitez à 30 minutes les sorties au froid car les engelures et l’hypothermie guettent les tous petits comme ils n’arrivent pas encore à bien réguler leur température. Dans la poussette, n’oubliez pas une petite couverture qui protègera bien ses jambes.  Protégez-le bien avec de la crème solaire dès que vous sortez même si le soleil est caché par les nuages et renouvelez la protection fréquemment. Ne les exposez jamais au soleil même avec de la crème.

Changement d’univers :
Essayez au maximum de préserver bébé les premiers jours, ne démarrez pas sur les chapeaux de roues car il mettrait plus de temps à s’acclimater dans ce nouvel endroit où il fait bien froid lorsqu’on sort, où l’air est bien sec…
Prenez le temps de défaire les valises en sa présence, donnez lui des petites affaires à lui qui lui rappelleront la maison comme ses jouets, ses peluches…
Essayez au maximum de conserver son rythme habituel au niveau des repas, des siestes afin qu’il ne soit pas trop décalé.
Pour éviter l’air trop sec dans l’appartement, déposez un bol d’eau près des radiateurs afin que l’air évaporé humidifie l’environnement.
Si vous le laissez à une garderie pendant que vous skiez, prévoyez du temps pour que bébé s’acclimate tranquillement. Dans la vie de tous les jours, il ne vous viendrait pas à l’esprit de laisser bébé rapidement dans une crèche où à une nourrice qu’il ne connait pas. Là, c’est pareil, il faut y aller progressivement.
Allez repérer les lieux et le personnel avant même le premier jour de garde.
Le premier jour, restez un peu avec lui puis laissez-le mais pas plus de deux heures…
Le deuxième jour, laissez-le jusqu’au repas… Petit à petit, bébé s’habituera et vous aurez l’esprit plus libre de le savoir en sécurité dans un endroit où il se sent bien à l’aise…Vous pourrez alors profiter pleinement de votre séjour.

]]>
http://www.ideesdeparents.com/infos/bebe-au-ski/feed/
Jeux pour les petits enfants sur le trajet des vacances ? http://www.ideesdeparents.com/infos/comment-passer-de-bons-moments-sur-le-trajet-des-vacances/ http://www.ideesdeparents.com/infos/comment-passer-de-bons-moments-sur-le-trajet-des-vacances/#comments Tue, 10 Feb 2015 06:00:13 +0000 Severine http://www.ideesdeparents.com/?p=29 Sur le chemin des vacances, vous avez tous eu droit au : « c’est encore loin ? Quand est-ce qu’on arrive ? »

En effet, partir en vacances, c’est génial mais, le trajet devient vite ennuyeux pour les enfants que ce soit en voiture, en avion ou en train …et donc stressant pour les parents

Voici des idées pour permettre aux petits (et aux grands) de passer un agréable moment.

Le jeu des devinettes

Commencez par leur faire deviner leurs héros préférés puis des objets de la maison. Vous pourrez ensuite élargir petit à petit selon l’âge et les connaissances de vos enfants. Au fil du temps, ce sont eux qui pourront vous faire des devinettes, et là, c’est un grand moment !

2- Le mots + mots :

Commencez par dire un mot, auquel il devra ajouter un autre mot puis, ce sera à vous d’en rajouter un autre et ainsi de suite, à chaque fois, le joueur doit répéter tous les mots qui ont été ajoutés depuis le début du jeu. C’est un excellent exercice de mémoire pour les petits comme pour les grands …

3-Drôle d’histoire :

Vous inventez le début d’une histoire : « Il était une fois une petite fille qui avait des pouvoirs magiques …» Les enfants reprennent le début et doivent continuer l’histoire en ajoutant une phrase de leur imagination, vous continuez et ainsi de suite… Ce jeu est excellent pour la mémoire mais aussi pour l’imagination, fous rire garantis !

4- Le ni oui ni non :

Ce jeu est un grand classique mais, il fait toujours sensation. On se pose des questions en tentant de se faire dire oui ou non. Ceci permet de jouer de finesse et d’élargir leur vocabulaire.

5-L’atelier créatif :

Apportez leur un cahier de coloriage, des gommettes. Cela passe toujours un bon moment et ils sont très fiers à l’arrivée de vous offrir leurs chefs d’œuvres. Pour qu’ils puissent être à l’aise pour dessiner vous pouvez vous procurer le sac tablette à dessin chez comprenant des crayons de couleur, des feuilles, des pochettes de rangement ils auront tout à portée de mains.
Vous pouvez aussi acheter un organisateur avec filets à placer devant votre enfant afin qu’il puisse y ranger toutes les affaires dont il aura besoin pendant le voyage.

6-Les couleurs et les chiffres :

En voiture, vous pouvez leur demander de compter le nombre de voitures rouges ou encore pour ceux qui connaissent les chiffres, le nombre de voitures dont la plaque finit par 5 par exemple.

7-La musique adoucit les mœurs :

Ecouter de la musique est aussi un bon moyen pour apaiser l’atmosphère. A vous de voir ce qui convient le mieux à vos enfants : les comptines, la musique classique, un chanteur en particulier…

8-La chansonnette :

Si vous ne chantez pas trop fort, même si vous êtes en train ou en avion, personne ne pourra vous en vouloir de faire plaisir à vos enfants en reprenant en cœur, leurs comptines ou leurs chansons préférées. Avec un peu de chance, vous tomberez sur des voisins sympathiques qui ne demanderont qu’à vous accompagner !!!

9-Tu me racontes une histoire ?

Racontez leur des histoires, que ce soit des histoires de « quand vous étiez petits » (ils adorent), ou des histoires laissant libre court à votre imagination… Par contre si c’est une histoire sortie de votre imagination, il faut pouvoir vous en rappeler car, quand ils vous demanderont de la raconter à nouveau un mois après…

10-L’histoire qu’ils retrouvent en voiture :

Si vous partez en voiture et que la peur d’être à court d’idées pour les histoires vous guette, achetez des « livres – CD ».

Ce sont des histoires racontées accompagnées d’un livre illustré. Aux « Editions Gallimard », il y en a pour tous les âges, à partir de deux ans : “des drôles de petites bêtes” qui leur raconteront les aventures de chloé l’araignée, Carole la luciole aux histoires amusantes “Audio benjamin” (à partir de 3-4ans). motordu pour les plus grands. Il y en a pour tous les âges.

Dans un autre genre, retrouvez aussi des histoires formidablement bien interprétées par Marlène JOBERT. A la fin de l’histoire, des activités ludiques de différents niveaux sont proposées aux enfants qui sont ravis de jouer avec les personnages et les mots de l’histoire.

La règle à respecter pendant le trajet est de changer d’activité assez régulièrement et de ne pas trop attendre que l’engouement ne retombe avant de passer à autre chose ! Bon voyage…

]]>
http://www.ideesdeparents.com/infos/comment-passer-de-bons-moments-sur-le-trajet-des-vacances/feed/
Crêpes http://www.ideesdeparents.com/recettes-des-marmitons/crepes/ http://www.ideesdeparents.com/recettes-des-marmitons/crepes/#comments Mon, 26 Jan 2015 06:00:56 +0000 Severine http://www.ideesdeparents.com/?p=512 crepes

Cette délicieuse recette de pâte à crêpes peut être utilisée à volonté toute l’année mais n’oubliez pas d’en faire pour la chandeleur. La chandeleur est la fête des crêpes célébrée le 02 février. N’oubliez pas la tradition, si vous souhaitez connaître la prospérité toute l’année, faites sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce dans la main gauche ! Mardi gras est aussi une bonne occasion pour déguster des crêpes après le carnaval des enfants !

Préparation de la pâte :
5 minutes
Cuisson : 2 minutes par crêpe.

Pour une dizaine de crêpes

Ingrédients :

  • ½ litre de lait
  • 1 œuf entier
  • 290g de farine
  • Le zeste d’une orange
  • Sel

Pour la garniture :

  • Sucre semoule
  • Sucre glace
  • Nutella®
  • Confiture
  • Crème de marron
  • Miel

1- Mettez la farine dans un saladier.
2- Ajoutez l’œuf, versez petit à petit le lait et mélangez le tout au batteur jusqu’à ce que la pâte devienne bien lisse.
3- Lavez puis râpez le zeste de l’orange sur la pâte.
4- Versez une pincée de sel puis mélangez.
5- Laissez reposer la pâte durant 2 heures.
6- Avant de commencer la cuisson, si vous trouvez la pâte trop épaisse, ajoutez un peu d’eau.

Pour la cuisson :

  1. Prenez une poêle.
  2. Faites la chauffer et beurrez-la à l’aide d’un papier absorbant sur lequel vous aurez posé un morceau de beurre.
  3. Versez une louche de pâte et faites bouger votre poêle à l’horizontale de façon à ce que la pâte se répartisse.
  4. Cuisez-là recto verso.

Le petit + : si ce n’est pas la saison des oranges, mettez 5cl de fleur d’oranger à la place du zeste d’orange. N’attendez pas la chandeleur pour en faire, les enfants se régalent avec les crêpes et c’est un bon moment passé ensemble a vous voir les préparer !

]]> http://www.ideesdeparents.com/recettes-des-marmitons/crepes/feed/ Musées et monuments gratuits tous les premiers dimanche du mois http://www.ideesdeparents.com/sorties/musees-et-monuments-gratuits-tous-les-premiers-dimanche-du-mois/ http://www.ideesdeparents.com/sorties/musees-et-monuments-gratuits-tous-les-premiers-dimanche-du-mois/#comments Sun, 04 Jan 2015 06:00:46 +0000 Severine http://www.ideesdeparents.com/?p=811 ParisVisiter gratuitement des endroits fabuleux de  Paris et de la région parisienne, le dimanche, c’est possible ! En effet, les musées et monuments suivants sont gratuits pour tous, tous les premiers dimanche de l’année. Pour les sites très touristiques, essayez de vous y rendre de bonne heure le matin afin d’éviter l’affluence. Cette gratuité est un bon moyen de sortir en famille et de donner à nos enfants l’accès à la richesse artistique et culturelle.

En Ile-de-France :

]]>
http://www.ideesdeparents.com/sorties/musees-et-monuments-gratuits-tous-les-premiers-dimanche-du-mois/feed/
Galette des rois http://www.ideesdeparents.com/recettes-des-marmitons/galette-des-rois/ http://www.ideesdeparents.com/recettes-des-marmitons/galette-des-rois/#comments Sat, 03 Jan 2015 06:00:13 +0000 Severine http://www.ideesdeparents.com/?p=457 galette-des-rois

La galette des Rois est un gâteau qui célèbre l’Épiphanie. N’oubliez pas de placer une fève dans votre galette car c’est elle qui désignera le roi ou la reine de la fête. C’est toujours un moment magique pour les enfants. Si vous n’avez pas de couronne, fabriquez-là avec vos enfants, la fête sera encore plus importante pour eux…

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 25 minutes

Pour 6 personnes

Ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletée
  • 200 g d’amandes en poudre
  • 3 œufs
  • 125 g de sucre en poudre
  • 150 g de beurre
  • 1 fève
  1. Préchauffez votre four à th. : 7 / 210°c.
  2. Faites fondre le beurre.
  3. Mélangez le sucre, les œufs, le beurre, et la poudre d’amandes.
  4. Déposez une pâte sur votre plaque à cuisson préalablement beurrée.
  5. Piquez la pâte.
  6. Etalez votre mélange sur la pâte en laissant 1cm de libre tout autour de la pâte pour pouvoir fermer facilement.
  7. Déposez la fève, plutôt vers le bord.
  8. Placez la deuxième pâte par-dessus et joignez les bords.
  9. Mélangez une cuillère d’eau avec le jaune d’œuf.
  10. Badigeonnez le dessus avec le jaune d’oeuf.
  11. Faites délicatement des stries dessus en prenant soin de ne pas percer la pâte.
  12. Faites de petits trous à l’aide d’une fourchette.
  13. Mettez au four à th. : 7 / 210°c pendant 20-25 minutes.
]]>
http://www.ideesdeparents.com/recettes-des-marmitons/galette-des-rois/feed/
Fruits et légumes de janvier http://www.ideesdeparents.com/recettes-des-marmitons/fruits-et-legumes-de-janvier/ http://www.ideesdeparents.com/recettes-des-marmitons/fruits-et-legumes-de-janvier/#comments Thu, 01 Jan 2015 07:00:44 +0000 Severine http://www.ideesdeparents.com/?p=1238 Légumes

  • Carotte
  • Chou blanc
  • Chou de Bruxelles
  • Chou frisé
  • Chou rouge
  • Chou-chinois
  • Citrouille
  • Céleri
  • Endive
  • Mâche
  • Oignon
  • Poireau
  • Pomme de terre
  • Salsifis
  • Topinambour

Fruits

  • Ananas
  • Avocat
  • Banane
  • Citron
  • Clémentine
  • Fruit de la passion
  • Grenade
  • Kaki
  • Kiwi
  • Litchi
  • Mandarine
  • Mangue
  • Orange
  • Orange sanguine
  • Pamplemousse
  • Papaye
  • Poire
  • Pomme
]]>
http://www.ideesdeparents.com/recettes-des-marmitons/fruits-et-legumes-de-janvier/feed/
Sapin de Noël : un geste pour l’environnement http://www.ideesdeparents.com/atelier-maison/sapin-de-noel-un-geste-pour-lenvironnement/ http://www.ideesdeparents.com/atelier-maison/sapin-de-noel-un-geste-pour-lenvironnement/#comments Thu, 11 Dec 2014 06:10:03 +0000 Severine http://www.ideesdeparents.com/?p=729

sapin-de-noel-du-jardin

Le sapin de Noël est le symbole de cette fête merveilleuse. Si vous avez un jardin, vous pouvez donner un caractère encore plus magique à ce sapin. En effet, vous pouvez acheter un sapin avec ses racines puis le replanter en terre après les fêtes, dès que vous aurez décidé d’enlever la décoration de votre maison.
Lorsque vous le replantez, il faut le laisser dans son pot afin qu’il ne grossisse pas de trop. Ainsi, chaque année, cela deviendra une véritable tradition d’aller déplanter le sapin dans le jardin avec les enfants avant de le décorer. Tout au long de l’année , les enfants pourront dans leur jardin, rêver de temps en temps secrètement au noël prochain en passant devant leur sapin…
En faisant cela, vous agissez pour l’environnement...

Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez aussi faire un bon geste pour l’environnement en achetant votre sapin dans des magasins comme Ikéa, Truffaut qui bien souvent reversent l’argent à des œuvres caritatives. De plus, ils vous remercieront en bon d’achat.

]]>
http://www.ideesdeparents.com/atelier-maison/sapin-de-noel-un-geste-pour-lenvironnement/feed/
Décoration de Noël : bonhomme de neige pompon http://www.ideesdeparents.com/atelier-maison/decoration-de-noel-bonhomme-de-neige-pompon/ http://www.ideesdeparents.com/atelier-maison/decoration-de-noel-bonhomme-de-neige-pompon/#comments Sun, 07 Dec 2014 06:00:01 +0000 Severine http://www.ideesdeparents.com/?p=1091 bonhomme-de-neige-pompon

Les enfants trouvent très amusant de faire des pompons car ils peuvent laisser libre court à leur imagination et créer de nombreuses choses. Ici, ils vont pouvoir réaliser facilement un bonhomme de neige qui pourra décorer la maison pour Noël.

  • Carton
  • Feuille de papier
  • Crayon
  • Ciseaux
  • Pelote de laine
  • Compas
  • Cutter
  • Colle blanche
  • Feutrine noire et orange
  • 2 brindillesAfin de réaliser ce bonhomme de neige, il faut réaliser un petit pompon pour la tête et un second plus grand pour le corps.
  1. A l’aide d’un compas, dessinez sur le carton un cercle de 12 cm de diamètre.
  2. En repartant du même centre, dessinez un second cercle de 6 cm de diamètre.
  3. Recommencez l’opération afin d’obtenir deux anneaux identiques.
  4. Découpez les deux cercles.
  5. Evidez les centres à l’aide du cutter.
  6. Découpez un morceau de laine vous permettant de faire une petite pelote qui passera dans le trou.
  7. Superposez les deux anneaux et passez la laine de la petite pelote autour du carton en serrant. Lorsque le morceau de laine est terminé, recommencez en nouant une nouvelle petite pelote à l’extrémité de la première. Il faut recouvrir au moins deux fois l’anneau pour obtenir un pompon bien fourni.
  8. Ecartez la laine et glissez les ciseaux entre les deux anneaux superposés et coupez la laine tout autour en tenant bien fort vers le centre pour que la laine ne s’en aille pas.
  9. Enroulez un morceau de laine  entre les cartons, serrez et nouez.
  10. Enlevez les anneaux et mettez votre pompon en forme en le roulant doucement entre vos mains.
  11. Egalisez les brins aux ciseaux si besoin.
    Recommencez l’opération en fabriquant un gabarit de 6 cm de diamètre avec un centre de 2 cm pour la tête.
  12. Découpez un petit rond 1.5cm de diamètre dans la feuille de papier sur lequel vous déposerez de la colle blanche recto verso pour coller les deux pompons.
  13. Découpez le nez, les yeux et les boutons dans la feutrine.
  14. Collez-les sur les pompons.
  15. Glissez les brindilles pour faire les bras.
]]>
http://www.ideesdeparents.com/atelier-maison/decoration-de-noel-bonhomme-de-neige-pompon/feed/
Bonhomme de neige en pâte à sel http://www.ideesdeparents.com/atelier-maison/bonhomme-de-neige-en-pate-a-sel/ http://www.ideesdeparents.com/atelier-maison/bonhomme-de-neige-en-pate-a-sel/#comments Sat, 06 Dec 2014 06:00:00 +0000 Severine http://www.ideesdeparents.com/?p=720 bonhomme-de-neige-en-pate-a-sel

Ces petits bonshommes de neige en pâte à sel pourront servir de décoration près du sapin de Noël ou sur la table. Ils peuvent aussi être personnalisés en écrivant à l’arrière, le prénom des invités qui repartiront des fêtes de Noël avec un joli souvenir fabriqué par votre enfant

Matériel pour 4 bonshommes de neige :

  • 1 verre de sel
  • 2 verres de farine
  • 1 verre d’eau
  • Peinture gouache ou colorant alimentaire
  1. Mélangez le sel, l’eau et la farine.
  2. Pétrissez bien la pâte à la main, les enfants adorent ça en général… (si vous la trouvez trop dure, ajoutez un peu d’eau. Si vous la trouvez molle, ajoutez de la farine). La pâte doit bien se tenir et ne pas coller.
  3. Faites deux boules de tailles différentes, une pour le corps et l’autre pour la tête.
  4. Formez un cône pour le nez.
  5. Deux petites boules pour les bras.
  6. Un petit rond pour la base du chapeau sur lequel vous poserez une boule pour former le haut du chapeau.
  7. Mettez au four pendant environ 1 heure à thermostat 120°c.

La décoration :

La peinture de la pâte à sel étant délicate à réaliser, pour les plus petits enfants, vous pouvez utiliser des colorants alimentaires à la place de la peinture. Dans ce cas, vous mélangez le morceau à colorer avant de lui donner sa forme. Si vous choisissez la peinture, il vous faudra attendre que vos  bonshommes de neige soient bien froids pour peindre.

]]>
http://www.ideesdeparents.com/atelier-maison/bonhomme-de-neige-en-pate-a-sel/feed/